5 idées reçues sur la généalogie

Impression

« Tu fais de la généalogie ? Ah, c’est marrant pour ton âge ! »

« Oula, ça doit être compliqué, non ? »

« C’est pas un peu déprimant de côtoyer tous ces morts ? »

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je m’attaque aux idées reçues sur la généalogie, et je vérifie leur fondement !

#1 : C’est un « truc de vieux »

Mains d'homme vieux

En tant que jeune vingtenaire passionnée de généalogie, je fais souvent face à l’étonnement de mes interlocuteurs. Bon, on va pas se mentir, c’est vrai que c’est un loisir courant chez les retraités.

Cependant, il faut savoir que de plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure de la généalogie, au point de commencer à former une véritable communauté, à l’instar du site Les jeunes et la généalogie. C’est sur Twitter que cette communauté est la plus active. La généalogie, c’est comme les puzzles : ça va de 9 à 99 ans !

De plus, avec l’essor du numérique, de plus en plus de recherches se font via Internet, les archives sont de plus en plus numérisées. La généalogie sait donc évoluer avec son temps !

#2 : C’est bloqué sur le passé

past

Connaissez-vous cette phrase « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient? »

Quand on fait de la généalogie, évidemment, on étudie le passé. A travers ce travail, on découvre et on résout différentes choses; ce peut être des secrets de famille, des nœuds, des non-dits qui pèsent sur une famille depuis trop longtemps… Bref, des choses qui nous touchent directement, et qui ont parfois un réel impact sur notre présent.

La généalogie est avant tout une démarche personnelle, on se lance rarement dedans par hasard. Par ailleurs, si vous vous lancez dedans, soyez prêt à vous sentir remué, car vous ne savez pas ce que vous pouvez découvrir !

Bref, si la généalogie étudie le passé, je ne le vois pas comme un attachement malsain à celui-ci : paradoxalement, je le vois aussi comme une manière de regarder vers l’avenir (waouh, c’est si poétique Justine, tu rendrais Rimbaud jaloux). La généalogie, ce n’est pas uniquement de la nostalgie, chaque personne a des raisons et des parcours différents qui la mène à se plonger dedans !

#3 : La généalogie, c’est fastidieux

Rubiks Cube

Comme tout domaine d’étude, la généalogie peut être technique. Actes, dates, abréviations… pas toujours facile de s’y retrouver ! Et pourtant, la généalogie peut être ludique. Dès lors que vous commencez à remonter le fil de votre famille, ou que vous demandez des informations à vos grands-parents, vous faites de la généalogie ! Pas besoin de posséder un master en histoire ou en déchiffrement d’écrits de curé pour se lancer et apprécier la généalogie. Vous êtes passionné ? Lancez-vous ! De plus, la généalogie possède une communauté qui s’entraide beaucoup. La généalogie, c’est avant tout l’histoire des familles, de VOTRE famille. C’est une démarche personnelle. En ce qui concerne les choses plus techniques, vous apprendrez petit à petit, en pratiquant.

#4 : C’est un domaine fermé, centré sur lui-même

adn

La généalogie est loin d’être un domaine restrictif. Il ouvre sur de nombreuses autres disciplines aussi passionnantes les unes que les autres : l’Histoire (migrations, évènements historiques…), la géographie, l’ethnologie (science de l’homme), paléographie (science des écritures), et même sur des domaines plus « scientifiques » tels que la biologie (génétique et ADN) et la psychologie (psychogénéalogie). La généalogie est donc loin d’être un domaine replié sur lui-même, il dépend et se nourrit de nombreuses autres disciplines !

#5 : La généalogie, ça n’intéresse que quelques personnes

Détrompez-vous !

La population, notamment en France, est de plus en plus nombreuse à s’intéresser à la généalogie. Les tests ADN ont d’ailleurs le vent en poupe ! Seulement, de nombreuses personnes n’osent pas se lancer, car elles ne savent pas par où commencer; cela nous renvoi à notre point 3. Bref, la généalogie n’est pas réservée qu’aux rats de bibliothèques (d’ailleurs, je n’en suis pas une), loin de là. J’ai vu des généalogistes aller agiter leur tête dans tous les sens au Hellfest !

Et vous, voyez-vous d’autres idées reçues sur la généalogie ? 🙂

 

Justine 🖋


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s