Mon ancêtre Louise De Kerancoat

Lorsqu’on démarre une généalogie, on se sait jamais ce qu’on va découvrir, et trouver des nobles parmi mes ancêtres fut sans doute l’une de mes plus grandes surprises !

La première que j’ai découverte est Louise De Kerancoat, mon ascendante directe à la 10ème génération.

Née et baptisée le 8 mars 1635 à Plouézec, dans les Côtes-d’Armor, Louise est la fille de Pierre De Kerancoat, noble homme et picoteur, et de Lenevez Le Mavigat, Demoiselle.

Le 20 novembre 1662, elle se marie à Allain Le Roux, laboureur à Plouézec. Ensemble, ils ont un fils : Pierre Le Roux, né le 29 août 1668 en cette même commune.

m Allain Le Roux Louise de Kerancoat
Allain Le Roux et Damoiselle Louise de Kerancoat […blabla la paléographie c’est pas trop mon truc…] ont contracté le mariage […]
n Pierre Le Roux
Pierre Le Roux fils légitime d’Allain Le Roux laboureur […] et de Louise de Kerancoat son épouse demeurant au village de Kerhuan […] né le vingt neuf août mille six cent soixante-huit et baptisé le même jour dans l’église paroissiale de Plouézec
 

Notons que les laboureurs étaient des paysans qui possédaient leur propre terre et au moins un attelage d’animaux. Ce sont ceux qui avaient réussi à échapper au système de féodalité, et ils étaient considérés comme des notables de campagne. Donc bon, le Allain, ça devait pas non plus être un clodo quoi.

Trêve de plaisanteries, les choses se sont corsées lorsque j’ai voulu remonter cette fameuse branche De Kerancoat. J’ai pu aller jusqu’à Rolland de Kerancoat, noble et grand-père de Louise, mais pas plus loin.

En cherchant, j’ai découvert une personne nommée Yvon De Kerancoat ayant vécu vers le XIIIème-XIVème siècle. Seigneur de Kerancoat, il était le père d’une certaine Louise de Kerancoat (une homonyme !), qui s’est mariée avec un membre de la famille De Rosnyvinen, une autre famille noble bretonne.

De Rosnyvinen
Blason de la famille De Rosnyvinen

Dans la commune de Loperhet, dans le Finistère, les Rosnyvinen étaient justement seigneurs du domaine de Kerancoat (Keranc’hoat), où se trouvaient un château ainsi qu’un manoir. Tiens tiens, comme c’est étrange… Y’a-t-il un lien avec la famille de Kerancoat? Cela se pourrait, mais si tel est le cas, je n’ai pas encore réussi à l’établir…

Château de Keranc'hoat
Aujourd’hui, le château a disparu, tout ce qu’il reste du domaine est ce portail

Louise De Kerancoat est décédée et a été inhumée à l’église de Plouézec le 30 octobre 1690, emportant avec elle le mystère de cette famille noble. Peut-être percerai-je le secret un jour..?

d Louise de Kerancoat
Louise de Kerancoat femme d’Allain le Roux, âgée d’environ cinquante-six ans, décédée le 29 octobre 1690 et inhumée le lendemain

 

À bientôt pour de nouvelles aventures chez mes ancêtres nobles, car c’est pas fini !

 

Sources : Wikipédia, Généanet, AD22

Une réflexion sur “Mon ancêtre Louise De Kerancoat

  1. Je descend aussi de Louise de Kerancoat. S’ils sont qualifiés de noble, noble homme ou de demoiselle pour les femmes, je ne suis pas sûr qu’ils soient membres de la noblesse.

    Pierre de Kerancoat est picoteur, c’est à dire d’après ce que j’ai trouvé entrepreneur, maître architecte ou picoteur de pierre, c’est à dire tailleur de pierre.
    Je n’ai pas trouvé le titre d’écuyer.

    J’ai 30 de Kerancoat à Plouézec et Yvias avec un prêtre et deux sieurs de Pontcadio. Il y a aussi des Kerancoat à Plougrescant.

    J’ai cherché aux AD dans les séries B, J, E mais pour l’instant je n’ai rien trouvé. Leur origine m’intrigue…

    Aucun Kerancoat n’est présent lors des montres générales et réformations des fouages de Bretagne aux XVe et XVIe siècles dans l’évéché de St Brieuc.

    Je me suis intéressé aussi à ce lieu en Loperhet. Il y a aussi un lieu-dit Kerancoat à Pont-Melvez.

    La famille Le LOUET de Loperhet est sieur de Kerancoat aussi et certains s’aventurent dans les Côtes d’Armor.

    Il faut aussi penser aux variantes du nom KERANCHOAT, KERANGOAT et comme AN peut aussi disparaître KERCOAT, KERGOAT, ,KERGOET…

    Je me suis demandé aussi s’ils ne pouvaient pas descendre d’un bâtard d’un sieur de KERANCOAT qui aurait pris le nom de la terre comme cela arrive régulièrement. Cela expliquerait aussi leur position un peu élevé dans la société d’après leurs titres.

    Je m’aperçois que je n’ai pas répondu à votre message via Geneanet. J’ai été un peu occupé et je n’ai pas consulté les messages depuis un moment. Je répare cette erreur…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

