Généalogie et réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage

Peut-être parce que je suis fatiguée..peut-être parce que le Challenge AZ m’a vidé…je ne sais pas…ou plutôt si, je crois savoir…

Ecrire sur ses ancêtres c’est parler de soi, de l’intime, se mettre à nu, parfois sortir ses tripes. Lorsque je parle de ceux qui m’ont précédé et grâce auxquels je suis ici aujourd’hui, j’essaye de choisir les bons mots; j’ai toujours peur d’en dire trop, d’aller trop loin, de les dénaturer. J’essaye de les traiter avec le plus grand respect.

C’est ce respect qui fait défaut à certaines personnes sur la toile et qui me donne parfois envie de ne plus publier. Pas d’écrire ça non, j’adore ça. Mais publier ça c’est une autre histoire… On sait en toute connaissance de cause que l’on va se soumettre au regard d’autrui, un regard que l’on espère bienveillant. Avec l’expérience des réseaux sociaux, j’ai compris que la majeure partie des personnes qui me lisent (et qui pour certains écrivent et publient aussi) sont des personnes respectueuses. Mais certaines, (peu je vous rassure) ne le sont pas. Malgré tout, cela suffit à vous donner un petit coup de canif dans le coeur, surtout lorsque l’on sait qu’écrire des articles demande un travail énorme de recherche, de réflexion et que l’on donne le meilleur de soi-même.

Des critiques j’en veux, les critiques constructives je les prend (je prend les « j’aime » aussi bien sûr, parce que ça fait du bien), mais, servir de défouloir à certains cachés derrière leur clavier ça non !

Voilà, c’était mon petit coup de gueule ! mais publier c’est aussi apprendre, partager, rencontrer des gens passionnants à travers leurs récits généalogiques. Et aux commentateurs blessants je n’aurais qu’une phrase à dire : écrivez, et on en reparle après !

10 réflexions sur “Généalogie et réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage

  1. Je suis complétement d’accord avec toi Agnès. C’est hyper délicat d’écrire notre généalogie, mais c’est source de grandes satisfactions qui font oublier les agacements dont tu parles.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. Oui, c’est source de satisfaction d’écrire sur sa généalogie, cela permet de faire de belles rencontres généalogiques (dont toi). Je ne pensais pas que je tomberais sur des gens tordus en écrivant sur ce sujet. Mais je vais continuer à écrire et publier..enfin d’abord un peu de vacances ça va faire du bien. Encore merci pour ton commentaire chaleureux.

      Aimé par 1 personne

  2. Les grincheux, il y en aura toujours. La critique est aisée, l’art est difficile… Nous nous investissons dans ces ancêtres, dans leurs histoires, et nous prenons trop à cœur ce qui ne devrait pas l’être. Continue à te faire plaisir. Laisse les ronchons ronchonner 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sophie pour ton commentaire, je vais bien sûr continuer à écrire et publier et ignorer les gens négatifs. Il y en a peu en plus, donc je ne me laisserais pas gâcher mon plaisir. Bises

      J'aime

  3. Vous avez raison d’exprimer ce ressenti, il interpelle. Des réseaux sociaux, il ne faut retenir que les encouragements, et l’effet stimulant pour l’écriture. La bonne humeur m’a semblé majoritairement partagée lors de ce challenge. Mais je sais aussi combien peu de mots peuvent recouvrir l’ensemble et toucher douloureusement. Il faut passer outre les grincheux et les donneurs de leçons et parfois faire un peu de ménage. Certains messages peuvent aussi s’avérer involontairement maladroits. Leurs auteurs seraient peut-être désolés de vous avoir froissée. Gardez le meilleur, tournez la page et continuez ! Le monde des blogs de généalogie est globalement bienveillant. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Gloria. Votre commentaire et ceux des autres personnes bienveillantes me fait du bien. Oui, la majorité des bloggeurs généalogistes sont des personnes respectueuses. Bonne journée !

      J'aime

  4. Agnès,
    La toile est le reflet de ce qui se passe dans la réalité : La majorité des gens sont bienveillants, d’autres sont simplement maladroits et seulement quelques uns sont volontairement malveillants. On ne peut rien y changer…
    Alors, continuez sans vous occuper de ces quelques personnages qui ne méritent ni votre attention ni votre temps. Nourrissez-vous de votre satisfaction devant ce que vous avez produit et des commentaires constructifs. Et surtout, soyez fière de vos écrits… C’est un plaisir de vous lire 😉

    J'aime

    1. Merci Laurent pour votre gentil commentaire 🙂 oui c’est une perte d’énergie de s’occuper des râleurs en tout genre j’en suis consciente ! je vais juste faire une petite pause vacances avant de publier à nouveau. Bonne continuation.

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour Angès, et je suis d’accord avec vous..; mais les grincheux, ceux qui critiquent pas très gentiment, ils ne sont pas légions et on s’en fiche n’est ce pas? Ne nous privez pas,, à cause d’eux, de vos écrits que nous aimons
    Annemarie

    J'aime

Laisser un commentaire

