W comme Wagon paimpolais

Aujourd’hui, si j’ai trouvé ce titre un peu tiré par les cheveux, c’est pour vous parler d’un train bien d’chez moi : la Vapeur du Trieux, petit train à vapeur touristique des Côtes-d’Armor.

Mis en service en 1997, ce train longe le Trieux, un estuaire (fleuve salé) qui débouche sur la Manche. Ce dernier a d’ailleurs donné son nom aux villes de Pontrieux, Lézardrieux et Plouëc-du-Trieux.

La Vapeur du Trieux part de la gare de Paimpol pour rejoindre celle de Pontrieux, en traversant Lézardrieux, mais aussi des lieux touristiques tels que la château de la Roche Jagu ou encore le manoir de Traou Nez.

Cliquez sur les petits trains pour découvrir le trajet détaillé :

Paimpol, Lézardrieux, Plourivo, Ploëzal et Pontrieux sont autant d’endroits où ont vécu mes ancêtres. Si je prenais la Vapeur du Trieux, je ferai donc un véritable voyage généalogique !

Plusieurs locomotives différentes se sont succédé pour tirer les wagons. Certaines sont très anciennes, et ont même servi durant la Première Guerre Mondiale. La ligne utilisée appartenait au Réseau Breton, le premier réseau de chemin de fer breton, mis en place en 1847 ! Le réseau a été remplacé et la plupart des lignes ont été fermées en 1967, mais à Paimpol, le TER passe toujours pour rejoindre la gare de Guingamp. Aujourd’hui, ces rails profitent donc surtout à la Vapeur du Trieux et aux touristes curieux de découvrir la région !

Trieux
Le Trieux

Au début du XXème siècle, le Trieux était très utilisé comme voie de commerce, et de nombreux voiliers l’empruntaient afin de livrer spiritueux, graines de lin… Aujourd’hui, le fleuve est toujours navigable.

 

Sources : Wikipédia, Vapeurdutrieux.com

Photo du Trieux : Agnès Quemper

Publicités

Une réflexion sur “W comme Wagon paimpolais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s