V comme Vitry-le-François

Depuis peu de temps, j’explore le côté Morbihannais de ma généalogie du côté maternel. Et, alors que je pensais que mes ancêtres Le Compte (devenus Le comte puis enfin Le Conte) étaient tous originaires de Locminé et alentours, je découvre sur l’acte de décès de mon sosa 96, Jean Baptiste Gédéon Le Compte, qu’il est né à Vitry-le-François, dans le département de la Marne vers 1779. Sa mère réside à Reims lorsqu’il se marie en 1808 à Locminé avec Marie Guillemot.

Vitry-le-François doit son nom au roi François 1er qui fonda la ville en 1545, et qui lui transmis ses armes, la salamandre, qui symbolise le pouvoir du feu ainsi que sa devise « Nutrisco et exstinguo » (je m’en nourris et je l’éteins). La ville est bâtie en forme de carré, associé à une disposition en damier.

Plan_de_Vitry-le-François_en_1792__btv1b8495008d

Capitale du Perthois, la ville se situe sur la rive droite de la Marne. Au XIXe siècle il y avait une grande activité de batellerie liée justement à cette position géographique. Vitry était un carrefour fluvial, relayé ce même siècle par l’ouverture de 3 canaux. Il existe d’ailleurs un petit Musée de la Batellerie.

4825

Le style classique prédomine avec l’Hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Nicolas du Bas Village, la Porte du Pont et surtout la Collégiale Notre-Dame (XVIIe et XVIIIe siècles) et son imposante façade à deux tours.

6522526

Vu sa position stratégique, Vitry-le-François a été témoin et vistime de divers conflits armés. Elle a entendu siffler les obus au dessus de sa tête en 1914. En effet, la ville se trouvait au centre de la bataille de la Marne, et servira de ville-hôpital durant toute la première guerre mondiale. Elle a été quasiment détruite lors de la seconde guerre mondiale à cause notamment des nombreux incendies causés par des bombes incendiaires.

Mais, comme sa devise le dit si bien, Vitry-le-François a réussi à éteindre l’incendie et à se reconstruire.

 

Crédits photos : 

Généanet

Wikipedia : Par Prosopee — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11739525

Laisser un commentaire

