S comme Saint-Yrieix-la-Perche

 

Pendant longtemps, ma connaissance de la ville de Saint-Yrieix s’est limitée aux fameuses madeleines Bijou que ma grand-mère, Ginette Chateau, me ramenait lorsqu’elle séjournait dans la ville natale de sa maman, Victorine Nouhaud.

Recette_pour_la_Madeleine

Mais Saint-Yrieix ce n’est pas que les madeleines, loin de là. Située en Haute-Vienne entre Limousin et Périgord, à 40 km de Limoges, la ville doit son nom au fondateur de la cité, Arédius.  Sa collégiale, dernier vestige de la puissance des chanoines locaux, sa tour médiévale, dite « tour du Plô » (en occitan, place où on rendait la justice) du XIIIe siècle, ainsi que sa bible du XIIe siècle, richement enluminée, témoignent d’un riche passé religieux.

Bible_de_Saint-Yrieix_-_Lettrine_L_f306v
Bible de Saint-Yrieix

C’est à Saint-Yrieix qu’est née la porcelaine de Limoges grâce à la découverte d’un gisement d’argile blanche, en 1768. Ces gisements fournirent pendant longtemps les manufactures de Limoges et de Saint-Yrieix.

Réalisation_de_Porcelaine

Saint-Yrieix et ses alentours, c’est aussi une nature préservée, faite de cours d’eau, de lacs, de prés mais aussi de forêts de châtaigniers. Et justement, ces châtaigniers étaient la source principale de revenus pour la famille de Victorine, dont le père, Pierre, était feuillardier au début du XXème siècle. C’était la matière première du feuillard (branche de châtaignier ou de saule fendue en deux) qui assurait le cerclage des tonneaux de bordeaux, bourgogne et cognac. Petit à petit, le fer a remplacé le bois pour le cerclage.

La branche maternelle de Victorine, est originaire du canton de Saint-Yrieix. Sa grand-mère, Jeanne Roufie est née en 1850 à Bourdelas. Sa mère est née en 1880 à Cheny et a vécu à Souillac. Victorine elle est née en 1904 au 8, faubourg de la Garanne près du centre ville.

Ah, un détail important :  le x final de Saint-Yrieix ne se prononce pas, il est muet.

1944-Pépé et mémé Chateau en limousin
En costume limougeaud
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s