R comme Retour d’Islande

Paimpol et l’Islande, c’est une longue histoire…

En effet, de la fin du XIXème au début du XXème siècle, de nombreux marins partaient depuis l’important port de Paimpol (Côtes-d’Armor) pour la pêche à Islande, une activité alors en plein essor. Ils s’en allaient pêcher la morue à bord de goélettes, pendant des campagnes qui duraient plusieurs mois.

Les campagnes étaient longues et dangereuses, avec des conditions extrêmement difficiles. Affrontant le rude climat islandais, les marins devaient aussi faire face au manque de confort, à des cadences infernales (de quinze à seize heures de travail par jour), à une nourriture déséquilibrée, à diverses maladies (typhoïde, tuberculose, et surtout le scorbut, maladie provoquée par une carence en vitamine C), ou encore à l’alcoolisme.

On comprend donc les femmes de marins qui attendaient avec anxiété le retour de leur mari, et qui priaient en observant l’arrivée des goélettes depuis la Croix des Veuves à Pors-Even (port de pêche situé à Ploubazlanec, non loin de Paimpol) :

Retour du marin
Retour du marin

Malheureusement, certains marins ne reviendront jamais de ce périple, comme Yves Marie Cavelan, décédé en mer d’Islande le 8 mars 1896, à bord de la goélette « Champagne ». Il était le neveu de Guillaume Cavelan, mon sosa n°34.

Les veuves endeuillées se recueillaient alors au mur des disparus, au cimetière de Ploubazlanec, où des plaques en mémoire des marins disparus en mer avaient été disposées. La veuve d’Yves, Marie Yvonne Le Page, s’y est très certainement rendue.

Cette période de la pêche à Islande laissera une trace indélébile dans l’histoire de Paimpol, qui est d’ailleurs aujourd’hui jumelée avec la ville islandaise au nom quasi-imprononçable de Grundarfjörður.

Grundarfjörður
Grundarfjörður et son port. Sublime, n’est-ce-pas?

À Yves et à tous ces hommes disparus en mer

 

Sources : Justine Le Mée, Geneanet, AD22, Wikipédia

Photo de Grundarfjörður : http://discovertheworld.typepad.com/

Publicités

2 réflexions sur “R comme Retour d’Islande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s