Q comme Quand on arrive à Caen

Alors vous allez rire, mais jusqu’à avant-hier, je n’avais pas du tout prévu d’écrire sur Caen. D’ailleurs, j’étais même un peu en panne d’inspiration, je ne savais pas trop de quelle ville parler pour cette lettre Q.

Et puis…

Et puis j’ai cherché l’un de mes ancêtres sur lequel je ne m’étais pas trop penché, Pierre Ange Coutance, mon sosa n°78. Tout ce que je savais, c’était que ses enfants étaient nés à Kérity, dans les Côtes-d’Armor.

En demandant de l’aide sur un groupe de généalogie, j’ai appris que ce dernier était né… à Caen !

C’est bien simple, sur ma branche paternelle, c’est la première fois que j’ai un ancêtre qui viens d’ailleurs que de Bretagne et des Côtes-d’Armor !

Pierre Ange Coutance est né le 12 février 1798 à Caen, de deux parents eux aussi Caennais. C’est ici qu’il a épousé sa femme Marie Jeanne Hervé, une Bretonne de Plouézec.

La mère de Pierre, Marie Françoise Jeanne Perrine Barassin (reprenez votre souffle), est née dans la paroisse Saint-Pierre de Caen, que voici :

 

Pierre Ange Coutance est à cheval entre la fin du XVIIIème siècle, qui a vu la Révolution française, et le XIXème siècle, qui voit la ville commencer à se développer, et sur le point de  s’industrialiser. Alors que ses parents ont vu l’assassinat du procureur et du commandant de la ville en 1793, Pierre, né à la fin de la Révolution, assiste au début d’une période prospère.

plan de Caen
Plan de Caen au 18ème siècle, Gallica

Après son mariage avec Marie Jeanne Hervé, les époux partent vivre à Kérity-Paimpol. Ils ont plusieurs enfants, dont trois décéderont malheureusement en bas-âge. Parmi ces enfants, il y a Françoise Coutance, mon ascendante, née à Kérity le 30 janvier 1827. Elle avait une sœur jumelle, Claudine, qui est tragiquement décédée quelques jours après sa naissance.

Le sort n’a pas donc pas été tendre avec cette pauvre famille bretonno-normande, mais fort heureusement, Françoise s’en est bien tirée puisqu’elle a tout de même vécu jusqu’à 74 ans, et elle a pu avoir à son tour une fille en bonne santé !

 

Sources : Geneanet, Gallica, Généalogie la boîte à outil pour tous (groupe Facebook), AD22, AD14, Wikipédia

Merci au groupe « Généalogie, la boîte à outils pour tous » qui m’a bien aidé à avancer dans mes recherches !

2 réflexions au sujet de « Q comme Quand on arrive à Caen »

Laisser un commentaire

