P comme Plouézec

Je ne pouvais pas faire ce challenge à thème géographique sans vous parler de Plouézec, un berceau important de ma généalogie.

Petite commune côtière située en Côtes-d’Armor, non loin de Paimpol, on y trouve un patrimoine naturel très riche, tel que de nombreuses plages et grèves qui s’étalent sur 17km de côtes.

Mes ancêtres sont donc nombreux à être de Plouézec. Ils sont laboureurs, marins, sonneurs de cloches, filandières, ou encore… écuyers !

Parlons un peu patrimoine. Plouézec comprend plusieurs églises et chapelles, des manoirs, des lavoirs, et aussi des moulins. Le plus visité d’entre eux est le moulin de Craca, un moulin à vent construit en 1844. À cette époque, Plouézec en possède douze ! Le moulin de Craca est situé en hauteur et surplombe la plage et le port de Port Lazo, offrant un panorama à couper le souffle. Autrefois, il servait d’amer (point de repère fixe et identifiable) aux marins de la baie de Paimpol.

En 1936, le dernier meunier quitte le moulin, laissant le bâtiment dépérir jusqu’à sa restauration en 1995. Aujourd’hui, le voilà tout beau, tout neuf !

Je conclurai cet article avec le blason de Plouézec que je trouve magnifique, et qui rappelle ce lien permanent avec la mer :

Blason Plouézec

D’azur au navire de trois mâts d’or habillé et flammé d’argent, voguant sur une mer de sinople, au chef d’hermine

 

 

 

 

 

Sources : Wikipédia, Geneanet, plouezec.fr

Publicités

3 réflexions au sujet de « P comme Plouézec »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s