M comme Mariage à Suresnes

Afin d’avoir le plus de détails possibles sur ma généalogie, j’ai décidé de chercher les frères et sœurs de mes ancêtres les plus proches. J’ai commencé par Marie-Joseph Quéré, mon arrière-grand-mère, issue d’une fratrie de 7 enfants. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l’une de ses sœurs, Marie Anne Quéré, s’est mariée à… Suresnes, la ville où j’habite actuellement !

Il faut savoir que les 7 enfants sont nés à Plouézec (Côtes-d’Armor), dont sont originaires leur aïeuls. Cependant, de la fin du XXIème au début du XXème siècle, on assiste à une véritable vague d’immigration des Bretons à Paris (ce n’était pas la première !), venus chercher du travail dans la capitale.

C’est le cas de Marie Anne Quéré. Domiciliée à Clichy, rue Pasteur, elle se marie avec Maurice Brulé le 8 décembre 1906 à la mairie de Suresnes.

Mariage Brulé-Quéré

À cette époque, Clichy et Suresnes font partie du département de la Seine. Aujourd’hui, la Seine n’existe plus, et ces deux communes ont été rattachées aux Hauts-de-Seine. Maurice Brulé est quant à lui né à Fresnes, dans l’actuel département du Val-de-Marne, qui faisait également partie de la Seine.

plan Seine
Département de la Seine. En jaune : communes intégrées aux Hauts-de-Seine. En orange : communes intégrées au Val-de-Marne.

Marie Anne est alors domestique. Son époux, Maurice, est teinturier à Suresnes, et vit au niveau de la rue des Bourets, que vous voyez ci-dessous :

Comme vous le voyez, Suresnes a bien changé en un peu plus d’un siècle. Le Petit Cordon Bleu a laissé place à un tabac, et les calèches sont devenues des voitures. Les époux Brulé-Quéré ne reconnaîtraient probablement pas leur ville !

 

Sources : AD22, AD92, bretonsdeparis.gwalarn.org, missionbretonne.bzh, Geneanet, Wikipédia

Laisser un commentaire

