F comme Fort-de-France

Bienvenue à Fort-de-France, en Martinique !

La Martinique, joliment surnommée « l’île aux fleurs », est un département français insulaire situé dans les Caraïbes. Son chef lieu est Fort-de-France, ou Fodfrans en créole martiniquais.

Si je vous y emmène, c’est parce que Guillaume Morvan, mon sosa n°94, a découvert la ville en 1821, alors qu’il était marin. A l’époque, Fort-de-France se nomme Fort-Royal, et ressemble plutôt à ceci :

Fort-Royal
Mouillage de Fort-Royal à la Martinique en 1776 (estampe)

La Martinique est alors colonisée par les Français, après avoir longtemps été disputée par les Français et les Britanniques. C’est par ailleurs cette occupation française qui donnera à Fort-Royal le nom de « Fort-de-France ». La France récupère l’île en 1814 après 6 ans d’occupation anglaise ininterrompue.

C’est donc en terrain conquis que débarque l’équipage de Guillaume à bord de la corvette La Diligente, navire de guerre et d’exploration, en 1821.

À cette époque, Fort-de-France, à la fois capitale administrative et militaire, est un véritable port d’échanges, mais souffre malgré tout de la concurrence avec Saint-Pierre, autre ville martiniquaise portuaire, plus peuplée et où le commerce fonctionne à plein régime. Cependant, c’est à Fort-le-France que de nombreux navires sont révisés et réparés.

Guillaume y décédera cette même année, à l’hôpital maritime de Fort-Royal, potentiellement de fièvre jaune, une maladie qui décima bon nombre de colons et de voyageurs européens.

 

27 ans plus tard, le 22 mai 1848, l’esclavage est aboli en Martinique, faisant de cette date la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, en Martinique.

Sources : Wikipédia, Geneanet, bellemartinique.com, martinique.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s