Guillaume Morvan, un ancêtre à Terre-Neuve

Toujours en pleines recherches généalogiques sur ma branche paternelle, me voici à la découverte de la famille Morvan, originaire de Plouézec, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne.

Généalogie Morvan

Alors que je lis l’acte de naissance d’Anne Morvan, mon sosa n°47, une mention particulière attire mon attention :

absence guillaume morvan

Son père, Guillaume Morvan, marin de profession, se trouve à Terre-Neuve au moment de la naissance.

J’ai d’abord cru que c’était un Terre-Neuva, autrement dit, un marin parti à Terre-Neuve pour aller pêcher la morue, une activité croissante à cette époque, en Bretagne comme ailleurs.

J’ai eu besoin de plus d’informations, et j’ai trouvé son acte de décès :

décès guillaume morvan

Il est écrit que Guillaume est décédé à l’hôpital maritime de Fort-Royal (actuelle Fort-de-France), en Martinique. La Martinique? Mais quel rapport avec Terre-Neuve?

Il est décédé à bord de la corvette « La Diligente ». Et une corvette, ba c’était pas un bateau de pêche, mais un bateau militaire ! Il s’agissait d’un petit navire léger, qui servait notamment pour les explorations.

La Diligente, navire de la Marine nationale française, a été construite en 1801 à Brest par Pierre Ozanne, un dessinateur, graveur et ingénieur maritime français. Elle a servi dans la Révolution française et les guerres napoléoniennes, avant d’être capturée, puis rachetée en 1814. Elle ne sera plus utilisée jusqu’à sa remise en état lors de la Restauration, entre le 22 août 1820 et le 4 janvier 1821.

FMIB_47768_La_Corvette-Aviso_la_Diligente,_portant_18_canons,_lancee_en_1801,_sur_les_plans_d'Ozanne

La Diligente quitte le port de Brest le 21 avril 1821 en direction de Terre-Neuve, les Antilles et la Guyane. Exploration, colonisation ou campagne militaire, toujours est-il que Guillaume a fait parti de ce voyage durant 6 mois, avant de décéder le 24 octobre 1821, à seulement 27 ans. Hospitalisé deux jours avant sa mort, Guillaume a peut-être été victime d’une maladie. Dans les Annales maritimes et coloniales de 1823, je découvre que des cas de fièvre jaune ont été recensés à bord de la Diligente. Cette maladie est transmise par les moustiques, et est présente dans les zones tropicales, notamment l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, zone proche des Antilles. Les voyageurs européens y furent particulièrement sensibles.

Dans les Archives générales de médecines tome III, en 1823, on peut lire ceci :

« La maladie [fièvre jaune] se déclara aussi à bord de la Diligente, à son retour au mouillage de Fort-Royal. »

Il y a donc de fortes chances que Guillaume Morvan ait contracté la fièvre jaune à son arrivée à Fort-Royal, lieu de son décès…

Il laisse derrière lui une petite Anne, âgée d’un mois et demi, et sa veuve Marie-Anne Le Du, 21 ans.

Fort Royal Martinique

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/French_corvette_Diligente_(1801)

https://books.google.fr/books?id=aFwYAAAAYAAJ&pg=PA423&lpg=PA423&dq=corvette+diligente+1821&source=bl&ots=ZQNNyhBwGg&sig=_l3ADFsXlUNcvcrppuTwOsfmts0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiMxIKxgvLTAhUBthoKHSsKAEwQ6AEIOzAE#v=onepage&q=corvette%20diligente%201821&f=false

https://books.google.fr/books?id=du_pFl6lKS8C&pg=PA320&lpg=PA320&dq=corvette+diligente+1821&source=bl&ots=XA4cESkkSS&sig=X_jQa4c9BFNpsfZYqD08x8hqFHs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjNzMeCg_LTAhVMnBoKHWz6AkE4ChDoAQhDMAg#v=onepage&q=corvette%20diligente%201821&f=false

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s