D’où viennent les Bretons? – Partie II

J’avais déjà écrit un article dans lequel je me questionnais sur les origines des Bretons. J’étais partie plutôt loin dans l’Histoire afin de comprendre ce qui avait pu contribuer à notre Bretagne actuelle.
J’ai vu que mon article avait suscité beaucoup d’intérêt, et que certains d’entre vous s’étaientretrouvés dans certaines racines, notamment galloises, irlandaises…

Tout cela semblait donc me pousser vers l’Irlande et les îles britanniques, et à aller plus loin dans mes recherches !
J’ai alors eu envie de faire une deuxième partie, pour explorer les migrations plus proches de notre époque. Et on peut dire que j’ai fait des découvertes très intéressantes, et relativement mal connues…

Émigration irlandaise du XVIIème siècle

Alain Le Noac’h, ancien cadre de La Poste et historien par passion, et Éamon O Ciosain, un professeur d’université dublinois féru d’histoire irlandaise, se sont associés pour écrire un livre en 3 tomes sur l’immigration irlandaise dans les différentes parties de la Bretagne au XVIIème siècle. Une partie de l’histoire dont je n’avais jamais entendu parler, et je suis loin d’être la seule…

Et pourtant, ce sont tout de même près de 35 000 Irlandais qui se sont installés sur le continent tout au long du XVIIe siècle, notamment dans le but de fuir la colonisation anglaise de Cromwell et ses massacres en 1649.

Bien souvent de religion catholique, les Irlandais étaient persécutés par les Anglais qui étaient, eux, protestants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été très bien accueillis par les Bretons, catholiques, qui leur ont permis de vivre ici. D’ailleurs, les registres paroissiaux témoignent de mariages entre les deux populations, ou de parrains bretons pour des enfants irlandais. Les deux peuples semblaient donc vivre en phase

Voici un acte de mariage conclu entre deux hibernois, par un prêtre également hibernois, à Callac, dans les Côtes-d’Armor :

La bénédiction nuptiale fut célébrée en l’église de Plusquellec par moi Jacques MOCLER, prêtre Hibernois entre noble homme Henry POUIR et Damoiselle Ellena STAPLETON, tous deux hibernois le vingtième jour de juillet mil six cent trente huit en la présence de Missire Jan HEMERY, prêtre et curé de la dite paroisse,  de noble homme Edmond de CORCEL, Guillaume CUNNELY, Thomas CUNNELI, Jan FERALL, Jan de BOULLEC et autres et qui affirment être vray, témoings  qui signent : Jacques MOCLER, J. HEMEURY, curé, Ed. de COURCEL.

Hibernois était le nom donné aux Irlandais ayant quitté leur île entre le XVI et le XVIIème siècle. On les appelait aussi « Irois », ou encore « Oies sauvages » dans le cas des jacobites, dont je vais parler maintenant !

Exil des Jacobites

Jacques II, roi catholique d’Irlande et d’Angleterre (et plus tardivement roi d’Écosse sous le nom de Jacques VII), estvaincu par son gendre protestant Guillaume III d’Orange lors de la Glorieuse Révolution de 1688.
Les partisans du souverain déchu, plus connus sous le nom de jacobites, que l’on retrouve surtout en Irlande, en Angleterre et dans les Highlands en Écosse, se regroupent derrière lui en Irlande pour la reconquête de son royaume, mais ils sont vaincus en 1690 à la bataille de La Boyne.

Jacques II

En 1691 Jacques II et Guillaume III d’Orange signent le Traité de Limerick. Ce traité autorise les catholiques à partir en exil, et leur accorde une certaine liberté de culte.
Un grand nombre d’Irlandais quittent alors leur pays par milliers pour venir en France, où Jacques II vit en exil sous la protection de Louis XIV et où les réfugiés jacobites sont accueillis favorablement. Ils migrent en particulier dans les régions atlantiques et en Bretagne.
En tout, ce sont près de 40 000 immigrés jacobites qui se retrouvent en France, dispersés comme ceci :

On peut maintenant dire que l’exil irlandais et britannique ne fut pas rare en Bretagne ! Alors si vous êtes Breton, il est normal que vous retrouviez quelques ancêtres irlandais, ou encore anglais, écossais…

 

Sources :

http://bro-plistin.pagesperso-orange.fr/Migration-bretons.htm#peuplement

http://www.coop-breizh.fr/6952-immigres-irlandais-en-bretagne-xviie-t3-2147483647.html

www.collectif-topik.fr/pdf/Histoire-memoire-immigration-Bretagne-tome1.pdf
http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/ville/edition-les-immigres-irlandais-en-cotes-d-armor-26-07-2009-484559.php

http://www.genealogie22.org/Callac-de-Bretagne/hibernois.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobitisme

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100049940

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Limerick

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/3/10/1/a/53370/signature_du_traite_de_limerick.shtml

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fugi%C3%A9s_jacobites_en_France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s