D’où viennent les Bretons?

Mais d’où viennent les Bretons?

C’est la question que les historiens se posent, tant l’histoire à connu de migrations des peuples. De ce fait, on ne peut pas simplement dire que « les Bretons viennent de Bretagne ».

Rappelons d’abord que la Bretagne ne fut rattachée à la France qu’en 1532, et qu’avant, il s’agissait d’une nation indépendante !

British?

Cette piste est irréfutable, et pourtant, cette part de l’Histoire reste relativement inconnue !
En effet, vue la position géographique et la présence de la culture celte en Bretagne, cela paraît évident…

Entre le IV et le Vème siècle, des massacres eurent lieu en Grande-Bretagne. Les Bretons prirent donc la fuite par la Manche, qu’ils nommèrent la Mor Breizh (Mer bretonne), et débarquèrent en Armorique,  notre actuelle Bretagne ! Ils la nommèrent d’ailleurs « petite Bretagne ».
Certaines hypothèses plus récentes suggèrent des liens plus anciens entre les deux nations.

Durant le Haut Moyen Âge, les Bretons contribuèrent largement à la création de la langue bretonne, qui, je le rappelle, est une proche cousine du Gallois et du Cornouaillais. Toutes trois font partie des langues brittoniques, sous-famille des langues celtiques.
Pour plus de précisions sur ce cousinage, je vous renvoie sur mon article sur le Pays de Galles !

Bref, il est certain que les Rosbeef Britanniques ont contribué largement à l’histoire de la Bretagne !
Leur arrivée a d’ailleurs bouleversé la politique, et c’est là que furent créés nos pays bretons actuels (Léon, Cornouaille…), en dépit des populations celtes autochtones qui s’y trouvaient (Vénètes, Coriosolites…).

Des origines orientales?

J’ai entendu dire que les Celtes venaient de Perse, alors j’ai voulu en savoir plus.

C’est alors que j’ai découvert l’existence des Alains. Mentionnés dès le Ier siècle, il s’agissait d’un peuple scythique qui vivait au nord du Caucase. Les Scythes sont les peuples indo-européens d’Eurasie en grande partie nomades et parlant des langues iraniennes.
Il existe une hypothèse selon laquelle l’origine du prénom « Alain », à l’origine très populaire en Bretagne et utilisé en Armorique dès le VIe siècle, pourrait être liée à cette tribu nomade !

Autre point : certains historiens ont remis en doute l’origine celte de la légende arthurienne et, selon leurs dires, Arthur était peut-être un cavalier Sarmate.  
Pour vous situer un peu, les Sarmates était un peuple nomade établi du IVème siècle avant J.-C. au IIIème siècle après J.-C. venant des steppes de Russie, aux abords de l’Oural, du Don et de la Mer Noire. Ils appartenait au rameau iranien, qui désignait l’ensemble des langues iraniennes actuelles. Guerriers nomades, ils étaient apparemment d’excellents cavaliers !

Les Sarmates-Alains, les deux peuples voisins, révoltés contre Rome, auraient pris la route pour l’Europe avant de piller le nord de la Gaule de 407 à 409. Après avoir traversé la Loire en 408, le sénateur et général romain Aetius leur donnera l’Armorique pour qu’ils les laissent tranquilles. 

Périple des Alains durant les Grandes Migrations

Pour Covington Scott Littleton, professeur d’anthropologie et Linda Ann Malcor, docteur en folklore et mythologie, la légende arthurienne fut apportée entre le IIe et le Ve siècle par des cavaliers alains-sarmates.

Par ailleurs, on retrouve dans la culture des Ossètes, les cousins contemporains des Alains, des récits qui ressemblent étrangement aux aventures d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde… On y trouve des histoires où il est question d’épée magique qui serait l’équivalent d’Excalibur et de coupe sacrée, le Graal donc, la coupe du Wasamonga.

Minute musique

En creusant, j’ai appris que la harpe celtique viendrait de Mésopotamie, et la bombarde, instrument caractéristique et incontournable de la musique bretonne, aurait été importée du Moyen-Orient durant les croisades ! En effet, la bombarde ressemble beaucoup aux flûtes turques, comme la zurna… Même si le son a quelque peu différé, on voit clairement qu’il s’agit de la même famille d’instrument !
Voici à gauche différents modèles de bombarde, et à droite, deux zurnas :

Des bretons asiatiques?

L’autre jour, je suis tombée par hasard sur un article amusant : les Bretons, et plus précisément les Bigoudens, auraient-ils des origines mongoles?

Et la piste n’est pas prise à la rigolade, puisque ce sont des ethnologues du XIXème siècle qui l’affirment ! Cette théorie a été reprise par Bertrand François Mahé, Comte de La Bourdonnais, capitaine et officier de marine malouin. Voici ses dires :

« J’ai trouvé en Basse-Bretagne vingt personnes, environ, avec les yeux obliques de la race mongolique, tant dans les Côtes-du-Nord que dans le Morbihan, mais le plus grand nombre sont du Finistère. »

Je peux vous assurer qu’il existe de nombreux article sur le sujet, qui est visiblement bien plus connu que je ne le pensais. Cette idée vient donc du fait que les Bretons ont parfois les yeux très en amande. Il paraît d’ailleurs que les Quimperois donnaient aux habitants des départements voisins l’adorable surnom de « Chinois ».

Cependant, cette piste reste controversée. En effet, un universitaire a démenti cette histoire.

Donc désolée de vous décevoir, mais je pense que pour trouver une trace d’Attila dans votre test généalogique, c’est loupé !

Ceci dit, cela ne semble pas si farfelu…Vous vous souvenez plus haut, quand je vous ai parlé des Sarmates, qui viennent de la zone de l’Oural? Eh bien, l’Oural, c’est entre la Russie et le Kazakhstan, qui sont tous deux des voisins de… la Mongolie !
Donc bon, on peut quand même dire que l’hypothèse se tient, c’est pas comme si on disait que les Bretons avaient des origines mexicaines par exemple !
Pour conclure, je pense que pour trouver toutes ces origines plus ou moins lointaines, il faudrait remonter très loin dans l’Histoire. Cependant, on dirait bien que personne ne peut prétendre être « pur souche », et que nous sommes les descendants de toutes ces migrations.


Sources :

http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/l-histoire-oubliee-cachee-de-la-63020

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_bretonne_en_Armorique

http://books.openedition.org/pur/5305?lang=fr

http://www.histoiredumonde.net/Alains.html

https://abp.bzh/11783 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scythes

http://taigong788.skyrock.com/3183880607-Arthur-un-Sarmate.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarmates

http://vouloir.hautetfort.com/tag/sarmates

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_iraniennes 

http://www.histoiredumonde.net/Aetius.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_bretonne

http://www.bzh-boutique.fr/breizh-blog/les-bigoudens-sont-ils-les-descendants-de-tribus-mongoles/

http://www.letelegramme.fr/bretagne/les-bretons-celtes-mais-pas-trop-30-01-2015-10509465.php#closePopUp 

http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20041121&article=8645078&type=ar

http://www.surmaplaneth.com/article-bretagne-hybride-37973948.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand-Fran%C3%A7ois_Mah%C3%A9_de_La_Bourdonnais

http://www.surmaplaneth.com/article-bretagne-hybride-37973948.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s