À la mode du Trégor-Goëlo : Les costumes de mariage

D’après le dicton : “mieux vaut assister à un enterrement dans le Trégor qu’à un mariage dans le Léon”.

 
Autrefois, en effet, les Léonards avaient la réputation d’être plutôt austères et religieux, vivant dans la crainte du péché et de la damnation éternelle, alors que les Trégorrois avaient une solide réputation de bons vivants.
Dans le Trégor-Goëlo, le mariage avait souvent lieu le mardi, le mercredi avait lieu le retour de noces et le jeudi le repas des pauvres.
 
 
La femme

Au cours du 19 ème siècle, il n’y a pas de costume spécifique pour le mariage, c’est le costume de cérémonie qui est porté : jupe, caraco, tablier et châle brodé, le plus souvent de fleurs (symbole de joie de vivre, de beauté et d’amour) ou un châle de cachemire pour les plus aisées.


 

 
Le costume, noir, et les matières suivent le rang social. Une guirlande de fleurs d’oranger en cire est fixée à la ceinture ou sur le revers du châle.
 
Les femmes les plus modestes portent la toukenn, les autres la catiole. Dans les années 1920-1930, on peut voir des femmes se marier en tailleur mais portant la toukenn.

 

 
Dans le Trégor-Goëlo, le costume blanc n’a jamais été porté avec la coiffe. Le vêtement de cérémonie est le plus souvent noir. En effet, par exemple à Paimpol, beaucoup de familles comptent leur lot de marins disparus et la perte d’un parent impose le port du noir (période de deuil) et peu de familles ont les moyens de posséder plusieurs vêtements de cérémonie.
 
L’homme

Pour son mariage, l’homme utilise également sa tenue de cérémonie (costume de ville), avec une boutonnière de fleurs d’oranger sur le revers de sa veste.




 

 
Sources : 
Publicités

Une réflexion sur “À la mode du Trégor-Goëlo : Les costumes de mariage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s